Curriculum Vitae

| ÉDUCATION |

2015- 2019
DSRA (Diplôme Supérieur de Recherche en Art), Préservation et Archéologie des média, ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon) France. (Non soutenu pour raison administrative)

Titre du mémoire: Plaidoyer pour la reconstruction média-archéologique. Apport des archéologies des média comme théorie complémentaire de conservation des oeuvres d'art média-techniques.

2011-2013
DNSEP (Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) Option Art, Mention Conservation et Restauration, ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon) France.

Titre du mémoire: La préservation des objets numériques complexes, théorie et pratique.

 

2008-2011
DNAP (Diplôme National d’Arts Plastiques) Option Art, Mention Conservation et Restauration, ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon) Avignon, France.

2008
Baccalauréat Scientifique, Versailles, France.

| EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE |

2017-Aujourd'hui
Conservatrice-restauratrice d'art numérique et média-technique, ZKM | Centre d'Art et des Média, Karlsruhe, Allemagne.

2016 

Assistante de suivie de numérisation, Centre Pompidou, Paris, France.

2015-2017
Associée du Studio Dahlia SAS, expertise en conservation d'art numérique et média-technique, Orgon, France.

2013-2015 
Assistante conservatrice-restauratrice d'art numérique et média-technique, ZKM | Centre d'Art et des Média
, Karlsruhe, Allemagne.

2012 
Stage en conservation-restauration, ZKM | Centre d'Art et des Média
, Karlsruhe, Allemagne.

2009-2011
Stage en conservation-restauration de peinture, peinture murale et art contemporain, France (Saint-Cyr l’Ecole, Avignon and Lyon), Italy (Toffia) and Belgium (Menin).

| RECHERCHE |

 

2019-Aujourd'hui

Membre de PAMAL_Group, groupe artistique européen, composé d’artistes, théoriciens des média, conservateurs-restaurateurs et ingénieurs qui développe une pratique artistique médiarchéologiste, qui s’appuie sur une pratique médiarchéologique de conservation-restauration d’œuvres d’art et de littérature numérique.

2015-2019

  • Impliquée dans le projet de recherche COLLECTOR, PAMAL, ESAA Avignon, France. 
    Recherches sur la préservation et la conservation-restauration des œuvres d'art et de littérature numériques.

  • Workshop "Les Archives numériques de Chris Marker", avec la Cinémathèque Française - à l'ESAA, Avignon, France.

  • Workshop “L'objet perdu” - avec Jacques-Elie Chabert et Camille Philibert - à l'ESAA.

  • Workshop "Videotext Poems" - avec Eduardo Kac - à l'ESAA.

 

2013-2014

  • Chercheuse associée, PAMAL Lab (Preservation & Art – Media Archaeology Lab), ESAA, Avignon, France.

2012

  • Chercheuse associée, Still water laboratory, département des Nouveaux Médias de l'Université du Maine, Orono, État-Unis d'Amérique.

  • À l'initiative du projet DIGITALIS, le diagramme méthodologique de la préservation d'objets numériques complexes. 

  • Impliquée dans le projet de recherche Forging the Future: New Tools for Variable Media Preservation.

  • Impliquée dans le projet de recherche DAHLIA: Data Base for Heritage Linked with Art. 

  • Impliquée dans le projet de recherche «Que reste-il de la beauté ?», base de données d'archive et préservation de site web.

| EXPOSITIONS |

Performance-démo 3615.LOVE

PAMAL_Group, exposition collective, Cookie Party, Paris, France, 26 octobre 2019.

 

3615.LOVE

Exposition-recherche de PAMAL, Cerisy-la-Salle, France, Mai 2018.

Centerbeam. A Performative Sculpture by CAVS

Commissaires : Philipp Ziegler, Lívia Nolasco-Rózsás, Morgane Stricot, ZKM, Karlsruhe, Allemagne, Mai-Octobre 2017. 

Frankenstein Média

Exposition-recherche de PAMAL, Médiathèque Ceccano, Avignon, France, Décembre 2015.

Archéologie des média - Les oeuvres d'art naissent, vivent et... meurent aussi

Exposition-recherche de PAMAL, Seconde Nature, Aix-en-Provence, France, Mai-Juin 2015.

| LECTURES & CONFÉRENCES |

11 Juin 2020

LVLup! Online Talks #4, Videomängude muuseum LVLup, Tallinn, Estonia.

Titre: Digital Art Conservation. With Matthieu Vlaminck. 

13 Décembre 2019

Technological Arts Preservation Symposium, Sabancı University Sakıp Sabancı Museum, Istambul, Turkey.

Titre: Media archaeological reconstruction of media and digital artworks: practical case-studies. Avec Daniel Heiß et Matthieu Vlaminck. 

7-9 Novembre 2018

Chroniques X Mian – Marché International de l’Art Numérique, thecamp, Aix-en-Provence, France.

Titre: Unique throughout the World – the ZKM Karlsruhe.

24-27 Septembre 2018

iPres 2018 the 15th International Conference on Digital Preservation, Harvard Library & MIT Libraries, Boston, USA.​

Titre: Open the Museum’s Gates to Pirates: Hacking for the Sake of Digital Art Preservation. Avec Daniel Heiß et Matthieu Vlaminck. 

6 Septembre 2018

Medialounge um sechs, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.​

Titre: Konservierung Digitaler Kunst.

4-5 Juin 2018

MAPS 2018, Media Art Preservation Workshop – Born Digital, Ludwig Museum, Budapest, Hongrie.

Titre: Piracy and Folk Preservation in Digital Art Conservation.

20-28 mai 2018

Colloque "Art, littérature et réseaux sociaux", Cerisy-la-Salle, France.

Titre: Enfonçons les portes ouvertes du web.

22-23 Mars 2018

Transformation Digital Art 2018, International Symposium on Digital Art Preservation, LIMA, Amsterdam, Pays-Bas.

Titre: ZKM – Strength in Numbers.

15 mars 2018

3615 LOVE : journée d’étude, Collection Lambert, Avignon, France.

Table-ronde avec Stéphane Bizet et Lionel Broye (artiste, PAMAL) – Recréation des poèmes vidéotext d'Eduardo Kac (1985-1986).

6 Mars 2018

Arte Journal. ​Digitale Kunst: Das Problem der Archivierung (en français) avec Dorcas Müller, Margit Rosen, Morgane Stricot, .

13 Decembre 2017

Net.art generator / generating discourses, ZKM, Karlsruhe, Allemagne.

Table-ronde avec Cornelia Sollfrank, Winnie Soon et Matthieu Vlaminck. 

6 & 8 décembre 2017

Colloque "Art numérique et postérité". BNF + INHA, Paris, France.
Table-ronde:  Préserver les œuvres numériques : différentes stratégies internationales.

2 Septembre 2017

Celebrating the 40th Anniversary of Centerbeam. ZKM + MIT ACT, Karlsruhe, Germany.

Titre: Centerbeam, toward a Possible Reconstruction, A Plea for Media AnArchaeology.

4-8 Novembre 2015

Symposium des Chercheurs Émergents. Part of Re-create: Theories, Methods and Practices of Research-creation in the Histories of Media Art, Science and Technology. Montréal, Canada.

Titre: Retro Engineering and Alternative Histories: Possible Roads Toward Media Archaeological Reconstruction. Prix de la meilleure présentation.

20-21 Octobre 2014

Journée d'étude "Archéologie des médias", ENS-Lyon et ENSBA-Lyon, France.

Titre: Duplication, versioning, réinterprétation... les challenges de la présentation d'oeuvre à composante technologique.

Octobre 2013

Digital Heritage International Congress, Marseille, France.

Titre: Digital Art Preservation: Practical answers to theoretical issues

| PUBLICATIONS |

GUNTHERT (A), KIRCHNER (T), OZDOBA (M-M), et al. Mass Media / Transmedia / Postmedia. Recherches à l’interface entre arts et technologies, Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, France, (Publication à venir, 2021). 

 

HEISS (D), STRICOT (M), VLAMINCK (M), "Media archaeological reconstruction of media and digital artworks: practical case-studies", chapitre, Sabancı University Sakıp Sabancı Museum, Istambul, Turquie, (Publication à venir, 2020).

PAMAL, Code X, 3615 Love, Hyx, Orléans, France, 2019.

 

HEISS (D), STRICOT (M), VLAMINCK (M), "Open the Museum’s Gates to Pirates: Hacking for the Sake of Digital Art Preservation", In: Proceedings of the 15th International Conference on Digital Preservation (IPRES18), ACM, New York, NY, USA, Septembre 2018.

STRICOT (M), "Enfonçons les portes ouvertes du Web", Actes du colloque "Art, littérature et réseaux sociaux, publication en ligne.

GUEZ (E), STRICOT (M), BROYE (L), BIZET (S), "The afterlives of network-based artworks", Journal of the Institute of Conservation, publication en ligne, Mai 2017.

 

STRICOT (M), "Retro Engineering and Alternative Histories: Possible Roads Toward Media Archaeological Reconstruction", Leonardo/ISAST, Journal of Arts, Sciences and Technology, Volume 50, Issue 2, Avril 2016, p.192-193.

 

STRICOT (M), "Agir (et non pas réagir) - Un point de vue sur la conservation des Arts numériques". MCD Hors-Série Archéologies des média, #75, Septembre 2014, p. 94-97.

STRICOT (M), "Digital Art Preservation: Practical answers to theoretical issues". IEEE, Proceedings of the Digital Heritage International Congress, Marseille, France, Octobre 2013.